Petit bilan des deux mois passés au Cameroun...

Publié le

Voici le moment de faire un petit bilan des deux mois passés ici. Beaucoup de monde en France me demande ce que l'on réalise dans le cadre du stage à Doual'art, et où en sont nos projets personnels... Je vais essayer de répondre à ces questions. La chose n'est pas facile, l'emploi du temps étant dense, un résumé écrit s'avère compliqué.


Commençons par mon travail à Doual'art.

J'ai rencontré beaucoup d'artistes qui travaillent pour l'espace d'art contemporain, que ce soit physiquement ou par échanges mails. En effet, j'ai dû rédiger à l'aide de leur collaboration, une biographie de chacun d'eux, pour mettre à jour le site internet (http://www.doualart.org/ListeArtistes). Je continue actuellement ce travail pour les designers, chercheurs et écrivains.


J'ai également réalisé des montages vidéo. Le premier consistait à créer un DVD de présentation des ateliers vidéo de Doual'art, pour que Didier, le directeur artistique, le présente à une rencontre curatoriale à Amsterdam.

J'ai ensuite aidé un artiste camerounais émergent, Boris Nzebo, à créer un DVD présentant ses projets, pour compléter son dossier artistique.

Je viens de terminer un troisième projet, où j'ai monté les images de la performance d'Ato afin de documenter son action. Cette vidéo est actuellement visible dans l'exposition ''Dans Mon Brun'', à l'espace Doual'art, jusqu'en décembre.


Toujours dans un travail documentaire, j'ai pris en photo les arches du projet ''Ville d'art et d'Histoire'', pour illustrer une brochure circulant dans la ville pour promouvoir cette installation urbaine. J'ai travailler aussi sur quelques photomontages pour illustrer le journal trimestriel ''Liquid n°4'', édité par Doual'art.

 

visite des arches


création d'une catographie sur l'hydrographie de la ville et les installation urbaine de Doual'art


Nous sommes également chargées, avec Malika, d'aller à la rencontre de certains artistes dans leur atelier, pour discuter de leur travail et de leurs artistes référents. Dans un deuxième temps, nous faisons ensemble des recherches à la bibliothèque de Doual'art, pour enrichir notre discours et afin que les artistes reprennent l'habitude d'utiliser cette ressource. Le tout se conclue par une présentation devant un public curieux de comprendre leur démarche artistique.

 

Ako Hankson dans son atelier, suite à un entretien que l'on a eu avec lui

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> j aime ta presentation de mon pays tu me fais decouvrir des endrts ke j ignorais jusk ici<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Difficile de parler d'argent quand on parle d'art... mais d'un point de vue tout à fait pragmatique, nous sommes deux jeunes venus travailler à Douala et logés dans un appartement spacieux, mais<br /> sans aucun charme. Aurais-tu des idées ou des adresses pour le décorer à moindre coût car nous n'avons qu'un budget très réduit.<br /> Merciiiii.<br /> (Au fait, si tu peux me donner ton mail, ça serait plus simple pour te joindre que de poster des commentaires sur le blog)<br /> <br /> <br />
Répondre