Zoom gastronomique!

Publié le


Décryptons ensemble cette assiette! En haut à gauche, vous pouvez apercevoir du plantain bouilli: c'est moins gras et plus nourissant que le plantain frit (en bas à droite). Mais perso, mon côté gourmand penche plus vers les aliments frits!!!!
A côté, vous trouvez de l'agneau préparé (à base d'épices, légumes écrasés...). En dessous, le petit tas vert et crème, c'est la plus grande spécialité du Cameroun: le N'dolé. Il s'agit d'un plat à base de feuilles de N'dolé (feuilles que l'on doit faire bouillir pour enlever l'amertume), d'arachides, de viande, d'oignons, et de crevettes.
Entre le n'dolé et le plantain frit, il s'agit d'un gâteau d'arachide (spécialité bamiléké) qui a été cuit dans des feuilles de bananier. C'est vraiment délicieux!!!
En bas à gauche, il s'agit du Taro avec sa sauce jaune. Le taro est un tubercule que l’on pile jusqu’à obtenir une pâte grisâtre. On le déguste avec cette fameuse sauce, à base d’huile de palme et d’un mélange d’une dizaine d’épices, de champignons et de viande.
Pour accompagner le tout, l'équivalent de notre pain se trouve être le miondo. Il s'agit d'un bâton de pâte de manioc. Dans la région littoral, on parle plus de bobolo: c'est la même consistance que le miondo, mais avec un diamètre supérieur.
La matière peut semblée très bizarre en bouche pour un européen.

J'ai découvert également le Kilishi: il s'agit de viande tranchée en fin morceaux, séchée pendant des heures au soleil, et badigeonnée de pâte d'arachide et de piment:


Une autre grande spécialité du Cameroun, c'est le Foufou. C'est le couscous de manioc. Les européens pouraient penser qu'il s'agit d'une pâte pas cuite, mais passé les apprioris, c'est très bon. Salomé m'a servi ça avec des feuilles de manioc, mélangées à du poisson séché et de la peau de boeuf... Eh oui! Je vous vois déjà faire les grimaces! Eh bien, non! Il n'y a pas de raison, c'est tout à fait mangeable! La matière ressemble un peu à un gros champignon noir épais, en un peu plus gras... Le tout se mange bien sûr avec les doigts! C'est un repas très consistant!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> ravie de svr ke tu continues de penser a nos mets fait decouvrir nos plats a ta famille et comme ça le jr ou tu veux viens nous voir nos portes te sont ouvertes<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j espere ke tu continueras a manger la nourritute de chez nous meme chez si bien sur tu arrives a trouver les ingredients necessaires<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ne t'inquiètes pas pour ça! Dans la semaine, j'ai cuisiné un poulet DG: un peu de Cameroun à Bourges!!! ;o)<br /> Et puis le jour où je serais trop en manque, et où je ne trouve pas les ingrédients, ce sera une bonne excuse pour revenir!!! ^^<br /> <br /> <br />
T
<br /> Je viendrai alors certainement vendredi.<br /> Qui sait, peut-être que l'art à Douala va réveiller ma sensibilité artistique, jusqu'alors comment dire... peu développée ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> à Akwa...<br /> Et Doual'art c'est où ?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> C'est à Bonanjo, place du gouvernement, entre l'ancien Palais et le café des arts.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci d'avance si tu penses à lui demander, fais moi signe.<br /> Sinon, bravo pour ton blog, en si peu de temps, tu as déjà découvert plein de choses ! C'est agréable et intéressant.<br /> J'ai été frappé de voir que tu maîtrises déjà le vocabulaire local :)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Merci! Il faut dire que j'ai des bons professeurs! En vivant chez les familles directement, ça me permet d'apprendre beaucoup plus vite! Et il y a vraiment une culture très riche ici, j'ai encore<br /> beaucoup de choses à découvrir! En ce moment, la maman de la personne qui m'accueille essaie de m'apprendre l'ewondo: c'est pas facile... La prononciation est très compliquée! Le douala est plus<br /> simple! Tu vis où à Douala?<br /> Vendredi, si ça t'intéresse, il y a un vernissage à Doual'art, à 19h.<br /> <br /> <br />