Journée Visa

Publié le

Lundi 14 septembre: Réveil 6h00, direction Paris.
Allons nous réussir à temps à avoir notre visa? Nous avons deux adresses pour l'ambassade du Cameroun, et nous ne savons pas laquelle est la bonne... C'est pas gagné... Arrivée 10h00 à la première adresse: le drapeau de notre futur pays de résidence flotte, c'est plutôt bon signe! 1ère surprise: nous ne pouvons pas entrer avec nos bagages, il faut laisser toutes nos valises dans la rue. Finalement, à l'intérieur nous obtenons très vite le formulaire pour le visa, et bonne surprise il ne coûte que 192€ en mode express, contrairement au 240 que l'on nous avait annoncé sur internet. L'intérieur de l'ambassade est très surprenant: il s'agit d'un vieux bâtiment des années 80, avec des murs marrons, le tout relevé aux couleurs du Cameroun grâce à des guirlandes en papier, avec en prime une grande fontaine très étrange en plein milieu... Arrive mon tour pour remettre le papier pour le visa: l'employé qui s'occupe de ça ne m'adresse pas un regard, pas un bonjour, il prend ma convention de stage et bloque dessus: "Il n'y a pas la signature de la partie camerounaise." Les signatures ayant été scannée, c'est vrai qu'elles n'était pas trop visibles. Je commence à paniquer en pensant que ça y est, ils vont nous refuser le droit d'entrée pour ça. Je lui explique comment interpréter ma convention, et lui me répond:"192". Ok. Je paie. Au tour de Malika. Même papiers, pas un bonjour, pas un regard, juste un chiffre: "192". Il ne prend même pas la peine de regarder son certificat d'hébergement. Nous sortons de là pas très rassurée, en se disant qu'à tous les coups nos papiers vont être paumés... Au moins une chose de bien: nos bagages n'ont pas été volés... 16h15: de retour du côté de l'ambassade; je marche dans la merde du pied gauche. N'est-ce pas un signe de bonheur? Pas manqué: nos visas sont prêts, nous allons pouvoir décoller!!!!

Malika, tôt le matin dans le métro parisien, avec tous ses sacs, et stressant pour le passeport...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ouais! moi aussi j'en ai des dossiers!!<br /> <br /> <br />
Répondre