1ère journée à Douala!

Publié le

Lever 9h00: la nuit a été courte... Nous découvrons à la lumière du jour, le lieux où nous avons dormi. Le cadre est magnifique! Doual'art nous a vraiment gâter pour cette première nuit! L'architecture du foyer est très belle. Le bâtiment est entouré d'un très beau jardin avec piscine, le tout avec vue sur le port! Une très bonne entrée en matière!!!
Gilles, qui travaille à Doual'art, passe nous prendre en taxi vers 11h00.
Je pense que ce second voyage en taxi, restera pour moi, un des moments forts du voyage! C'est vraiment le premier regard que je porte sur la ville. Il y a des couleurs partout, des marchands de tout et n'importe quoi dans toutes les rues! Il y en a même qui sont positionnés autour d'un rond-point, avec leur jeans, chaussures...etc... prêts à vendre... Je trouve l'endroit un peu inadapté, mais bon, pourquoi pas? On croise des statues, des tapis, des tissus... On découvre les boulevards, les petites rues...
Il y a beaucoup de gens aux terrasses. Certains autres dorment sur leur scooters: il faut avoir un grand sens de l'équilibre! On entends des klaxons de partout! La circulation est difficile. C'est un grand bordel!!!

Nous arrivons à Doual'art. Didier Schaub, notre maître de stage, nous accueille. Nous visitons le bâtiment.
Nous rencontrons autour d'un café, Marilyn, présidente de l'association, Paulin, le curateur associé, et un artiste en résidence.
Ils nous expliquent certains projets réalisés dans le passé. Je vous les présenterais un peu plus tard... En attendant, vous pouvez vous mettre celui-ci sous la dent: http://www.doualart.org/Flagart



Vers midi, nous rencontrons Sandrine, notre 1ère couch'surfeuse! Elle est  habillée en costume traditionnel: chaque vendredi, à Air France où elle travaille, dans les bureaux, ils ont décidé de mettre en place cette coutume. Le vendredi est le jour de prière des musulmans (cf: le Salat). Ils sont minoritaires dans le pays. Pour les gens qui ne pratiquent pas cette religion, le fait de s'habiller en costume traditionnel ce jour, est une manière de les soutenir et d'effacer les clivages religieux.
Durant la pause de Sandrine, entre 13h et 15h, nous allons déposer nos affaires chez elle. Elle nous fait déguster notre 1ère papaye camerounaise: DELICIEUX!!! Nous engageons une discussion à propos de l'Afrique et du Cameroun.

L'appartement de Sandrine est super sympa, et très bien aménagé. Mais il y a quelques petites choses qui peuvent tout de même étonner un français! Tout d'abord, au pied de son appartement, il y a d'autres constructions, qui elles, sont en taule et en bois. Ils est courant de voir courrir quelques rats à l'extérieur... Dans la maison de Sandrine, il n'y a pas d'eau chaude. Mais vu les températures extérieures, ce n'est vraiment pas gênant! Et pour ce qui est de la chasse d'eau, ça se passe à l'ancienne: un sceau d'eau qu'on vide dans les toilettes, et c'est bon! La salle de bain est très particulière: j'essaierais de poster une photo prochainement.
Mais dans tout les cas, on se sent bien chez elle! Elle est très accueillante, et très attentive pour répondre à toute nos questions!

Rue Mermoz: la rue où habite Sandrine





La vue que l'on a depuis le balcon de Sandrine






Notre premier tour à pied, dans la ville, sans elle, est un peu difficile. On se sent observé. On a l'impression de faire un défilé... On est sans arrêt interpellé. Il y en a même un qui nous crie: ''Eh! Les Blanches! Montrez nous vos fesses!''
Maintenant on en rit beaucoup. Au bout de 20 minutes, on s'habitue. Après on en joue même avec eux. Surtout avec tous les conseils que nous donne Sandrine, on comprend leur réaction, et si on ne le prend pas comme de l'intimidation, ça devient vite une grande blague! Désormais ça nous amuse beaucoup!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article